CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > Actualités Informatiques > MailServices > 1. Préambule

1. Préambule

Maj : 4 février 2014

Au delà de la fourniture de calcul, la messagerie électronique est un des premiers services fondateurs que le Centre de Calcul de l ?IN2P3 propose. Destinée initialement aux utilisateurs des moyens de calcul, la messagerie électronique est également proposée aux personnels de l ?Institut.

Une évolution de la plateforme de messagerie a été initiée en 2012 avec plusieurs objectifs :

- Il s ?agissait de proposer en plus du classique service de messagerie électronique, un éventail de services périphériques jusqu ?ici satellites et sans aucun lien. Ainsi, la gestion, le partage des carnets d ?adresses et des calendriers sont quelques unes des nouvelles fonctionnalités venues étoffer l ?offre.

- Dans un monde ou l’ultra mobilité devient un mode de vie, il s ?agissait également de permettre d’utiliser ces services au sein des unités et en dehors, avec la majorité des équipements nomades utilisés par nos collègues (ordinateurs portables, tablettes ou encore smartphones).

- Il s ?agissait enfin de proposer un mode de gestion évoluée et déléguée aux administrateurs informatiques des différents sites utilisateurs du service de messagerie du CC-IN2P3. Le Centre de Calcul souhaite se positionner comme un fournisseur de services et non comme le gestionnaire.

La solution intégrée Zimbra Collaboration Server est la réponse à ces besoins retenue par le CC-IN2P3.

 A lire dans cette rubrique :   publié en 2014