CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Actualités > A la Une > 1ère édition du Festival Particule.com

1ère édition du Festival Particule.com

Maj : 5 novembre 2008

Les 20, 21 et 22 novembre prochain, l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL/UCBL-CNRS) et le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3/CNRS) organisent sur le domaine scientifique de la Doua (Villeurbanne), la 1ère édition du Festival Particule.com.

Le Festival Particule.com est un nouveau rendez-vous scientifique à destination du grand public et des scolaires. Une manifestation originale où théâtre se conjugue avec physique et informatique, pour placer les sciences au c ?ur de la culture. Un moment unique pour découvrir la science sous un angle nouveau, pour s’informer, poser des questions en direct aux acteurs de l’évolution des sciences et des technologies. Une opportunité de découvrir passion et vocation à travers le partage d’idées et d’expériences.

Tout autour d’un circuit matérialisé par des fibres optiques, le visiteur pourra découvrir sur un lieu d’ordinaire consacré à la recherche différentes animations ludiques et originales. Véritable atelier technique, le dôme situé sur le parking du CC-IN2P3 a été détourné en lieu de représentation théâtrale sur le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde. Dans une pièce montée en collaboration par des scientifiques et des artistes, le public sera invité à prendre la place d’une particule, de la collision au sein du LHC jusqu’aux résultats de recherche. Au programme également : un espace où les objets du quotidien seront analysés grâce aux concepts de physique, une exposition sur l’histoire de l’informatique, une animation autour de la Grille, véritable supercalculateur virtuel, etc.

Pour plus d’infos, consulter le site de la manifestation http://www.festivalparticule.com.