CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Espace utilisateurs > Expériences spécifiques > Antares > Antares

Antares

See translation in : English

La physique d’Antares

La collaboration ANTARES construit un détecteur de grande taille au fond de la mer Méditerranée. Ce détecteur observe la lumière Tchérenkov produite par les muons issus de l’interaction des neutrinos de haute énergie dans la croûte terrestre.

L’observation de neutrinos de haute énergie offre un nouveau regard sur l’Univers. Le but premier de l’expérience est d’utiliser les neutrinos pour étudier les mécanismes accélérant les particules subatomiques dans les objets les plus énergétiques de l’Univers : noyaux actifs de galaxie, sursauts gamma, microquasars... Ces objets pourraient produire le rayonnement cosmique qui bombarde en permanence l’atmosphère terrestre et dont l’origine est encore inconnue.

A des énergies plus modestes, le détecteur pourrait observer l’annihilation en neutrinos de particules appelées WIMPs, piégées au centre d’objet massifs comme la Terre, le Soleil ou le centre de notre galaxie. Ces WIMPs pourraient constituer une partie de la masse manquante de l’Univers.


Le rôle du CC dans Antares

Le CC est l’unique centre de stockage et de traitements de données pour Antares. Certaines données simulées sont produites à l’extérieur puis transférées au CC. La disponibilité du CC est donc primordiale ainsi que la liaison entre le site expérimental à La Seyne et le CC.


Antares au CC

Espace restreint aux membres d’Antares et du CC. Vous trouverez plus d’informations concernant l’utilisation du CC par Antares ainsi que les réunions entre Antares et le CC.


En cas de problèmes, veuillez prendre contact avec l’équipe support du Centre de Calcul.