CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > A la Une > Construction d ?une nouvelle salle informatique

Construction d ?une nouvelle salle informatique

Maj : 5 avril 2011

Financée par l’ ?tat par l’intermédiaire du CNRS, et par la Région Rhône-Alpes, la construction du nouveau bâtiment est réalisée sur un terrain villeurbannais cédé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus de la Doua.

La nouvelle salle informatique d ?une superficie d ?environ 900 m2, permettra au CC-IN2P3 d ?offrir un service encore plus performant à sa communauté de recherche, en remplissant ses engagements internationaux vis-à-vis du projet LHC.

Cette salle bénéficiera également aux laboratoires de recherche de la Région Rhône-Alpes, via notamment son projet de Traitement de Données et d ?Informatique Distribuée en Rhône-Alpes (TIDRA) qui met en ?uvre la technologie des grilles de calcul.

Elle sera modulaire, afin de pouvoir monter en puissance au fil du temps. Cette modularité permettra de s ?adapter à toutes les évolutions des programmes scientifiques de la discipline. Dès 2011, la capacité de la nouvelle salle sera équivalente à celle de l ?ancienne. A terme elle sera 4 à 5 fois supérieure.

Les puissances électriques nécessaires à l ?alimentation d ?un centre de calcul tel que le CC-IN2P3 sont très importantes. Cette puissance se trouve essentiellement dissipée sous forme de chaleur qu ?il faut évacuer. Le CC-IN2P3, soucieux de limiter l ?impact sur l ?environnement, a choisi de mettre en place les équipements nécessaires afin de récupérer la chaleur produite et de la mettre à la disposition de l ?Université afin de chauffer des bâtiments du campus. Ceci est particulièrement pertinent dans le cadre du plan campus de l ?UCBL qui prévoit la construction de nouveaux bâtiments proches du CC-IN2P3 en vue de créer un « quartier de la physique ».

La très haute technicité du bâtiment à construire a justifié l ?utilisation d ?une procédure dérogatoire de conception-réalisation, première du genre au CNRS.

Le permis de construire a été déposé le 23 décembre 2009, les travaux ont commencé en avril 2010 et la nouvelle salle sera disponible début Février 2011.

Illustration : Cabinet UNANIME Architectes - © Guillaume HANOUN
Illustration : Cabinet UNANIME Architectes - © Guillaume HANOUN

Photos de la nouvelle salle machine :

Photos prises le 5 avril 2011, avant l’installation des serveurs.