CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > A la Une > Des nouvelles des grilles de calcul EGEE et LCG

Des nouvelles des grilles de calcul EGEE et LCG

Maj : 21 mars 2005

-  Le projet EGEE vient de passer avec succès sa première revue organisée par l’Union européenne.

Financé par la commission européenne à hauteur de 32 millions d’euros, le projet EGEE (Enabling Grid for E-sciences in Europe) a pour objectif la mise en place d’une infrastructure d’une grille pluridisciplinaire, disponible partout en Europe, 24 heures sur 24. Outre la physique des hautes énergies, les principales disciplines concernées sont la biologie et la médecine, les sciences de la terre, la chimie, la cosmologie et l’astrophysique.

Ce projet réunit 70 organismes partenaires issus de 27 pays, générant une capacité totale de 20 000 CPUs, soit la plus grande infrastructure de grille jamais obtenue.

Cette première revue, qui a réuni au CERN plus de 90 participants du 9 au 11 février 2005, avait pour but de présenter les progrès réalisés durant les neuf premiers mois du projet et de définir des recommendations afin de mener à bien les prochaines étapes.

Les conclusions de cette première revue montrent que le projet EGEE a rapidement et brillamment démarré, notamment par rapport au nombre d’équipes impliquées et à la complexité de l’infrastructure du projet.

Les détails de l’ordre du jour et les présentations de cette première revue sont disponibles sur les pages Web techniques du projet.

- LCG, la grille de calcul pour le Grand collisionneur de hadrons (LCG) du CERN, regroupe maintenant plus de 100 centres dans 31 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, ce qui en fait la plus grande grille scientifique internationale du monde.

Ces centres permettent de disposer de plus de 10 000 unités centrales et d’une capacité totale de mémoire de près de 10 millions de gigaoctets. LCG reçoit un soutien substantiel du projet EGEE de "Construction de grilles pour la science en ligne en Europe" dont l’Union européenne est le principal bailleur de fonds.

Lire le communiqué (14 mars 2005).

 A lire dans cette rubrique :   publié en 2005