CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Le CC-IN2P3 > Domaines d’expertise et de services > Grille informatique

La grille informatique (ou grid computing)

Maj : 7 septembre 2009

Le développement des technologies de grille informatique (ou grid computing) est un axe de travail privilégié au CC-IN2P3, dans la mesure où la grille représente un outil prometteur pour la mutualisation des ressources informatiques.

La grille informatique (ou Grid Computing) a été nommée ainsi par analogie au réseau électrique (ou Electric Power Grid) qui permet d’obtenir une puissance électrique grâce à une interface simple (la prise de courant) sans se soucier de la provenance de cette énergie et de la manière dont elle a été fabriquée.

La grille reprend ce principe : plusieurs ordinateurs alimentent un réseau pour fournir une puissance globale. Chaque utilisateur dispose alors de ressources considérables, aussi bien en terme de puissance de calcul que de stockage de données, au moyen d’une interface simplifiée.

Les grilles de production sont devenues en quelques années un outil indispensable à la communauté nationale dans plusieurs domaines scientifiques très importants : physique subatomique, sciences du vivant, sciences de la planète principalement. Les grilles de production apparaissent très clairement comme la ressource informatique, complémentaire des grands supercalculateurs, qu ?il faut mettre à la disposition du plus grand nombre. Les grilles de production doivent donc occuper une place reconnue et bien documentée au plus haut niveau dans l ?écosystème des moyens de calcul.

L’implication du CC-IN2P3 dans le développement des grilles a débuté en 2001 avec le projet européen DataGRID et se poursuit aujourd’hui à travers différents projets, d’envergure locale, nationale ou internationale :

- le projet EGEE (Enabling Grids for E-sciencE), visant à mettre en place l’infrastructure d’une grille pluridisciplinaire, disponible partout en Europe, 24 heures sur 24.

- le projet LCG (LHC Computing Grid), l’infrastructure de grille dédiée aux expériences de l’accélérateur de particules LHC (ou Large Hadron Collider) du CERN.

- la grille Rhône-Alpes : cette grille régionale basée sur l ?intergiciel EGEE mutualise les ressources informatiques de plusieurs unités situées sur la région Rhône-Alpes, conformément aux objectifs définis par l ?Institut des Grilles consistant à développer plusieurs grilles régionales sur lesquelles s ?appuierait la grille nationale française.

- la future grille nationale française (NGI)


Pour en savoir plus :

- Accès au site grille du CC-IN2P3
- Consulter la plaquette : "La grille ou la naissance d’un supercalculateur virtuel"