CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > A la Une > Hommage à Jacques Cohen-Ganouna

Hommage à Jacques Cohen-Ganouna

Maj : 2 mars 2015

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Cohen-Ganouna, à l ?âge de 82 ans. Jacques Cohen-Ganouna est une figure historique du Centre de Calcul puisque c ?est sous son autorité que le Centre avait été créé et installé en 1961 sur le campus de Jussieu, avant même la création de l ?IN2P3. C ?est lui qui a posé les bases du Centre que nous connaissons aujourd ?hui et c ?est également sous sa direction que le Centre de Calcul a été transféré à Villeurbanne en 1986, suite à la politique de décentralisation de l ?époque.

Au-delà de ces dates importantes, Jacques Cohen-Ganouna a oeuvré toute sa vie pour le Centre de Calcul, pour lequel il a toujours eu de grandes ambitions et dont l’indépendance lui tenait tant à coeur. Pendant plus de trente ans, il a conduit une politique de développement du Centre, lui a permis d’évoluer dans un contexte de changement constant et l’a positionné comme un instrument essentiel au service du programme scientifique de l’Institut. Durant toutes ces années, il l’a dirigé avec un soin et une exigence qui transparaissent encore aujourd ?hui sans nul doute dans la culture et les valeurs du CC-IN2P3, valeurs que le personnel s’efforce de perpétuer.

Jacques Cohen-Ganouna avait été fait Chevalier dans l ?ordre de la légion d ?honneur en 1997, date à laquelle il était parti en retraite. Pierre-Etienne Macchi, directeur du CC-IN2P3, et l’ensemble du personnel, auxquels s’associent les précédents directeurs Denis Linglin et Dominique Boutigny ainsi que les anciens membres du Centre, adressent leurs sincères condoléances à sa famille.

Jacques Cohen-Ganouna, premier directeur du Centre de Calcul © CC-IN2P3 / CNRS
Jacques Cohen-Ganouna, premier directeur du Centre de Calcul © CC-IN2P3 / CNRS