CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Flux RSS entrants > IRFU / CEA : Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers

IRFU / CEA : Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers : L’Irfu, Institut de Recherches sur les lois Fondamentales de l ?Univers appartient à la Direction des Sciences de la Matière du CEA.

http://irfu.cea.fr/

La quatrième dimension du nucléon

L’image dynamique de la structure interne du nucléon s’exprime au travers de facteurs de forme électromagnétiques. La diffusion d’électrons permet de caractériser cette matière, dont la concentration à l’intérieur d’un rayon d’environ 1 fm (10-15 m) est loin d’être uniforme. Cette même matière peut se créer (...)

Lire la suite


Vents magnétiques stellaires

Au sein d’une équipe franco-canadienne, des chercheurs du Service d’Astrophysique/Laboratoire AIM du CEA-Irfu ont étudié l'évolution au cours du temps du vent stellaire d’étoiles voisines du Soleil. Basé sur des simulations numériques 3D sur des ordinateurs massivement parallèles du GENCI couplé à des (...)

Lire la suite


Des amas de galaxies qui entrent en collision

Une équipe de chercheurs dirigée par Rémi Adam (Laboratoire Lagrange – OCA, UCA, LPSC Grenoble, CNES), Iacopo Bartalucci et Gabriel Pratt (Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu), a obtenu pour la première fois une image de la vitesse du gaz dans des amas de galaxies en collision grâce (...)

Lire la suite


Atlas présente la première mesure de la masse du boson W au LHC

Mardi 13 décembre 2016, un chercheur de l’Irfu/SPP a présenté au Cern, au nom de la collaboration Atlas, la première mesure de la masse du boson W effectuée avec les données du LHC. Les données analysées sont celles des collisions proton-proton enregistrées en 2011 à une énergie de collision de 7 TeV et (...)

Lire la suite


Le problème du lithium cosmologique étudié à n_TOF

La collaboration n_TOF, dont l'Irfu et l’IPN Orsay comptent parmi les membres fondateurs les plus actifs, étudie au Cern depuis une quinzaine d'années les réactions entre neutrons et noyaux atomiques, aidant à comprendre comment la matière est structurée et s’organise à l’échelle nucléaire. Au-delà de (...)

Lire la suite



 A lire dans cette rubrique :