CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Flux RSS entrants > L’actualités au CNRS : Physique Nucléaire et corpusculaire

L’actualités au CNRS : Physique Nucléaire et corpusculaire

Site du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), organisme public de recherche fondamentale (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche). Le CNRS produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

http://www.cnrs.fr

Face aux attentats : un an de mobilisation au CNRS

Après les attentats de Paris puis de Nice, le CNRS s'est mobilisé pour engager les ressources de la recherche dans la lutte contre le terrorisme. Un appel à projets massivement suivi, dont une première restitution se tiendra le 28 novembre 2016, une série d'ateliers thématiques, un vaste programme (...)

Lire la suite


La France double ses capacités expérimentales en physique nucléaire

Avec son nouvel accélérateur de particules Spiral2, inauguré le jeudi 3 novembre en présence de M. le Président de la République, François Hollande, le Ganil (CNRS/CEA) produira des faisceaux de particules d'une intensité inégalée, indispensables pour repousser les limites de la connaissance. Il double (...)

Lire la suite


Le CNRS lance la revue Carnets de science

Le CNRS lance Carnets de science, sa première revue d'informations scientifiques destinée au grand public, le 3 novembre 2016. Éditée par CNRS Éditions, disponible sur abonnement et mise en vente dans certains Relay et des librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée a pour (...)

Lire la suite


"Que reste-t-il à découvrir ?", le Forum du CNRS, à la Métropole européenne de Lille le 19 novembre 2016

C'est la Métropole européenne de Lille qui accueille cette année le Forum du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", le 19 novembre prochain. A la Cité des échanges de Marcq-en-Bar?ul (Nord), une cinquantaine de chercheurs de renom viendront raconter les découvertes de l'année, présenter les applications (...)

Lire la suite


Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l'UPEC, des universités d'Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète. Ces résultats, issus de l'instrument COSIMA (...)

Lire la suite



 A lire dans cette rubrique :