CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Actualités > A la Une > La Corée à l’honneur au CC-IN2P3

La Corée à l’honneur au CC-IN2P3

Maj : 2 mars 2009

Les 26, 27 et 28 février derniers, le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS a accueilli le premier workshop du Laboratoire International Associé France - Corée.

Ce LIA a été créé par l’IN2P3-CNRS, l’Ecole Polytechnique, l’Université Paris-Sud et l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, en partenariat avec 7 établissements coréens. L’objectif de ce LIA est de renforcer les collaborations dans les domaines de la physique des hautes énergies et des grilles informatiques.

Les travaux entrepris par les équipes des deux pays dans l’exploitation des grilles pour la recherche de nouveaux médicaments avaient déjà débouché en 2007 sur l’identification de molécules prometteuses pour combattre la malaria et la grippe aviaire.

Aujourd’hui, une forte collaboration s’établit entre le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS et le KISTI, Centre national de ressources informatiques coréen, pour la mise à disposition de ressources informatiques massives en Corée en vu de l’analyse des données de l’expérience ALICE sur le LHC, grâce à la technologie des grilles informatiques.

Signe de cette collaboration, le premier workshop du LIA France-Corée a été organisé au CC-IN2P3 fin février. Il a réuni tous les participants à ce LIA, avec à leur tête Vincent Breton (du LPSC) et Dr Ok-Hwan Byeon (du KISTI), les deux co-directeurs de ce LIA.

Ce LIA est issu de la volonté du CNRS et de l’IN2P3 de tisser des liens plus étroits avec les établissements de recherche en Asie. Son objectif est de dynamiser les échanges scientifiques entre la France et la Corée dans le domaine de la physique des hautes énergies et des grilles informatiques en s’appuyant sur les collaborations déjà établies entre les équipes de recherche.


Les participants au premier workshop LIA France-Corée devant le CC-IN2P3.
Les participants au premier workshop LIA France-Corée devant le CC-IN2P3.