CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Actualités > A la Une > La plate-forme PLUME fête aujourd’hui son 1er anniversaire

La plate-forme PLUME fête aujourd’hui son 1er anniversaire

Maj : 26 novembre 2008

Il y a un an, le 5 novembre 2007, la plate-forme PLUME était ouverte. Ce projet, initialisé par le CNRS à travers l’UREC, Unité Réseaux du CNRS, a rapidement été soutenu par un certain nombre d’acteurs (Centre de calcul de l’IN2P3, LAAS, INIST, INSA Lyon, CNAM, RENATER...). Destinée à Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNRS, universités et autres EPST), son objectif est triple :

- Mutualiser les compétences en logiciels, la plupart libres, dans la communauté Enseignement Supérieur et Recherche en présentant des fiches descriptives des logiciels utilisés en production dans les laboratoires et universités, fiches rédigées par des personnels de ces entités.

- Promouvoir les développements de la communauté en référençant les logiciels développés dans les laboratoires de recherche et les service associés.

- Favoriser les échanges et améliorer l’expertise par la création d’une communauté d’ingénieurs et de chercheurs compétents en logiciel, à la fois des concepteurs et des utilisateurs avertis.

Cette plate-forme publique présente aujourd’hui plus de 150 logiciels validés, 5 logiciels à valider, 5 logiciels en test, 32 développements Ens Sup - Recherche, sauf exceptions des logiciels libres et gratuits, 45 ressources (articles, cours...). La communauté Plume comporte 528 membres dont 235 contributeurs. L’ensemble des documents est indexé pour permettre des recherches thématiques, par métier... La consultation du serveur a doublé entre mai et octobre 2008 (près de 800 000 accès). En parallèle, différents projets connexes (apprentissage en ligne, école thématique...) sont lancés.

L’année écoulée a été principalement consacrée à mettre en production les bases techniques et organisationnelles de la plate-forme. Les mois qui arrivent seront destinés à :

- enrichir la base des descriptions de logiciels et autres documents associés, en particulier sur les développements internes avec un objectif de valorisation au sens large (projet RELIER avec une partie du site en anglais),

- organiser des actions de formation pour permettre une meilleure utilisation de ces logiciels, la plupart libres,

- aider la communauté des développeurs par des formations, documents de référence, groupes d’échanges régionaux ou thématiques,

- stabiliser et renforcer l’organisation qui repose sur quelques personnes,

- mettre en place et organiser de nouveaux soutiens et partenariats à ce projet et à cette plate-forme.

L’objectif général est de rendre un service global d’information sur les logiciels, la plupart libres, d’un côté utilisés et de l’autre produits par l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

N’hésitez pas à consulter le site, les membres de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche sont invités à contribuer.

Pour plus d’informations, consultez la version en ligne : http://www.projet-plume.org/ressource/plume-1-an.