CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Le CC-IN2P3 > Le CC-IN2P3 en bref > Le CC-IN2P3 en bref...

Le CC-IN2P3 en bref...

Maj : 5 mai 2011

Le CC-IN2P3 est situé sur le domaine scientifique de la Doua (Lyon - Villeurbanne). ©IN2P3
Le CC-IN2P3 est situé sur le domaine scientifique de la Doua (Lyon - Villeurbanne). ©IN2P3
Installé depuis 1986 sur le domaine scientifique de la Doua (69 - Lyon Villeurbanne), le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3) est spécialisé dans la fourniture de services informatiques nécessaires à l’analyse et à l’interprétation des processus fondamentaux de la physique subatomique.

L’ Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) a pour mission de développer et de coordonner les recherches en physique nucléaire et en physique des particules, menées au sein du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Pourquoi les physiciens ont-ils besoin d’un centre de calcul ?

Le caractère indéterministe de la physique subatomique requiert l’analyse statistique de milliards d’interactions entre particules afin d’étudier les processus fondamentaux. D’un point de vue informatique, cette analyse suppose le transport, le stockage et le traitement d’énormes quantités de données.

Face à cette problématique, le CC-IN2P3 a développé une expertise dans plusieurs domaines, en particulier la conception, l’installation et l’exploitation des fermes de stations pour le traitement des données (simulation, dépouillement, analyse statistique, visualisation), la conception et la mise en oeuvre d’une architecture pour le stockage massif de données (bases de données, réseau de stockage, disques sécurisés, bandothèque automatisée, accès hautes performances) et la mise en place de l’infrastructure de transport des données (réseaux locaux et étendus à très haut débit).

Le CC-IN2P3 a également ouvert ses portes aux astrophysiciens (qui occupent aujourd’hui près de 40% des ressources informatiques du centre) et récemment, aux biologistes, dont les besoins sont proches de ceux de la physique subatomique.

En parallèle, le CC-IN2P3 a développé une expertise dans les technologies de grille informatique (grid computing) et est devenu aujourd’hui un acteur majeur du dispositif en France.

Des services associés pour le travail en collaboration sont également proposés au CC-IN2P3, tels que l’hébergement de sites Internet, la distribution de courrier électronique, des services d’annuaires, de vidéo-conférence, de distribution des données scientifiques, etc.

Grâce à son expertise et à son savoir-faire technologiques, le CC-IN2P3 répond ainsi aux besoins informatiques de plus de 2500 personnes et participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure dans les domaines de la physique des particules, de la physique des astroparticules, de la physique hadronique et de la matière nucléaire.


Laboratoires et services hébergés au CC-IN2P3 :
- Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD)
- Service Hygiène et Sécurité du CNRS
- Service Mécanique de l’IN2P3