CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Domaines d’application > Sciences de la vie > Le CC-IN2P3 étend ses services aux Sciences de la Vie

Le CC-IN2P3 étend ses services aux Sciences de la Vie

Maj : 30 octobre 2012

En marge de sa contribution aux expériences de physique et d’astrophysique, le CC-IN2P3 met ses ressources à disposition des biologistes de la région Rhône-Alpes, dont les besoins en calcul sont relativement proches de ceux des physiciens.

A l’image des chercheurs de l’IN2P3, les biologistes ont en effet parfois à collecter et à analyser une quantité importante de données informatiques pour mener à bien leurs recherches.

Le CC-IN2P3 se propose donc de faire profiter les chercheurs en sciences de la vie de son expertise technique dans le domaine du traitement de données, en proposant une plate-forme de ressources informatiques et un service de support spécifique délivré par un ingénieur dédié à cette discipline.

Le CC-IN2P3, qui a déjà tissé des liens forts avec plusieurs laboratoires, est prêt à consacrer jusqu’à 10% de ses ressources informatiques aux expériences de biologie. Parmi les unités qui ont déjà eu recours aux services du CC-IN2P3, citons notamment :

  • Le laboratoire de Biologie et Biométrie Evolutive (BBE) dans le cadre de ses travaux sur l’évolution des espèces ;
  • L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) pour ses recherches sur les protéines. L’IBCP participe aussi activement aux programmes de développement des grilles informatiques appliquées à la génomique ;
  • Le Laboratoire d’InfoRmatique en Images et Systèmes d’information (LIRIS) pour ses développements autour de la mammographie ;

La mise en oeuvre de collaborations de ce type entre le CC-IN2P3 et les laboratoires de biologie permettent à des unités, peu ou pas familiarisées avec la culture de l’informatique, de profiter de technologies performantes adaptées à leurs recherches, en confiant cette activité à un expert.



- Vous êtes biologiste et vous avez des besoins en ressources informatiques ? N’hésitez pas à contacter Pascal CALVAT, ingénieur informaticien dédié aux expériences des biologistes, au 04 78 93 08 80, ou le service User-support.