CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Actualités > Actualités Informatiques > Messagerie électronique et filtrage de virus...

Messagerie électronique et filtrage de virus...

Maj : 24 octobre 2003

La messagerie électronique est omni-présente dans la vie de tous les jours. Elle est très utilisée pour véhiculer à peu près tous les types de données informatiques, du document de travail à la photo de vacances prise sur le port de Plonéour Lanvern.

Les développeurs de virus l’ont très bien compris. C’est par ce moyen qu’est diffusée aujourd’hui la quasi majorité des codes malicieux. Devant l’ampleur de la propagation des virus par mail, il est devenu impossible d’ignorer ce phénomène.

Afin de réagir face à ce problème, le Centre de Calcul de l’IN2P3 a mis en place un système de filtrage des courriers contenants des virus connus.

Chaque courrier à destination d’une adresse gérée au CCIN2P3 est scanné, puis isolé si l’analyse de virus se révèle positive. L’expéditeur et le destinataire sont alors notifiés de la quarantaine du message par un courrier en provenance de <postmaster@in2p3.fr>.

Cette solution mise en service depuis le printemps 2003 pour un certain nombre de boites à lettres, a été généralisée cette semaine (20/10/2003) à l’ensemble des boites de courriers électroniques hébergées au CCIN2P3.

Les domaines d’adresses suivants sont soumis à cette recherche de virus :

- @in2p3.fr
- @admin.in2p3.fr
- @cc.in2p3.fr
- @lsm.in2p3.fr
- @math.in2p3.fr

Le Centre de Calcul propose également aux laboratoires qui le souhaitent l’utilisation de ce service de filtrage de virus pour leur propre messagerie.

Pour des questions sur le service de filtrage de virus dans les courriers électroniques, n’hésitez pas à contacter l’équipe réseau ou le support utilisateur du Centre de Calcul de l’IN2P3.