CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > A la Une > Nuit européenne du chercheur 2009

Nuit européenne du chercheur 2009

Maj : 31 août 2009

Villeurbanne aura sa Nuit des Chercheurs cette année, pilotée par l ?Université de Lyon, via le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle du Rhône (CCSTI du Rhône).

Rhône-Alpes est depuis longtemps une région très investie dans la culture scientifique. Afin de créer encore plus de lien entre les chercheurs et le public, l ?Université a souhaité participer cette année à cet évènement Européen.

La manifestation sera l ?occasion pour les visiteurs de découvrir qui sont ces personnes atypiques, les chercheurs, à travers diverses animations au cours de la soirée. Fruit d ?une véritable collaboration entre des artistes et des scientifiques, différents supports seront exploités au cours de la soirée. Vidéos, photographies, dessins, interventions scéniques, expositions et autres bar des sciences décalés seront autant de prétextes pour, le public, d ?être à la fois acteur et spectateur de l ?événement, et découvrir peu à peu la réalité de la recherche dans un cadre ludique et dynamique. Chercheurs et non-chercheurs se mêleront subtilement pour se rendre compte que leurs différences et leurs similitudes font d ?eux des individus singuliers partageant néanmoins certains buts dans la vie : une grande curiosité pour le monde qui nous entoure ??

La Nuit des Chercheurs à Villeurbanne sera également l ?occasion d ?exprimer ses talents artistiques. Petits et grands peuvent participer dés maintenant à l ?exposition collective « Dessine moi un chercheur », en créant une ?uvre originale représentant un chercheur. Celles-ci seront présentées durant toute la soirée.

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 et l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon participeront à cette nuit un peu spéciale en mettant en place des vidéoconférences avec des personnels de recherche travaillant à l’étranger. L’occasion pour le public d’échanger avec ces chercheurs du bout du monde et d’en savoir un peu plus sur leur métier et le lien qui les lie avec les laboratoires de la région.

Le programme de la Nuit européenne du chercheur 2009 est disponible à l’adresse :

http://www.nuitdeschercheurs-france.eu.

Le flyer de la manifestation se trouve ci-dessous :

PDF - 866.8 ko
Flyer_NuitduChercheur2009