CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > A la Une > Projet Grid’5000

Projet Grid’5000

Maj : 13 mai 2005

Les grilles sont des systèmes distribués à grande échelle fortement dynamiques, avec pannes, composés de multiples domaines d’administration. Ce sont aussi des systèmes complexes impliquant la mise en oeuvre cohérente de nombreuses couches logicielles. Globalement, bien que les premières grilles de production soient annoncées, il reste de très nombreuses questions et problèmes à résoudre pour que les grilles soient accessibles par des utilisateurs non spécialistes. Au-delà, les propriétés attendues de performance et de tolérance aux pannes ouvrent un vaste espace d’optimisations.

Les outils d’étude des grilles sont essentiellement des modèles théoriques et des simulateurs dédiés à un domaine d’étude, comme par exemple l’ordonnancement. Les principales limites de ces outils sont leur caractère spécifique et leur nécessaire simplification qui génère des résultats peu réalistes ou peu exploitables. La compréhension des phénomènes complexes intervenant dans les grilles et l’étude de solutions supposent une démarche complémentaire fondée sur l’observation et l’expérimentation.

L’initiative Grid’5000, initiée par le Ministère de la recherche et des nouvelles technologies, a été lancée pour répondre à ce besoin. Grid’5000 ne vise pas la mise en place d’une grille de production mais d’un instrument destiné à la communauté scientifique pour l’étude des grilles.

Dans cet exposé, Franck Cappello et Frédéric Desprez présentont les motivations, les principes et l’état d’avancement de Grid’5000.

La vidéo de ce séminaire sera disponible en direct, puis en différé, à l’adresse http://webcast.in2p3.fr/seminaires-cc.

- Intervenants : Franck Cappello, responsable du projet Grand-Large à l’Inria futurs, et Frédéric Desprez, co-responsable du noeud lyonnais

- Date : vendredi 27 mai 2005, à 10 h 30

- Lieu : amphithéâtre du CC-IN2P3

Contact : communication@cc.in2p3.fr.

 A lire dans cette rubrique :   publié en 2005