CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Actualités > Actualités Informatiques > Répertoire des compétences : fiches de compétences du Centre de Calcul en ligne !

Répertoire des compétences : fiches de compétences du Centre de Calcul en ligne !

Répertoires de compétences des laboratoires du CNRS

Maj : 27 août 2003

Soucieux de contribuer à l’effort national dans le domaine de l’innovation, le CNRS met en place un ensemble d’actions destinées à améliorer le transfert des résultats de recherche de ses laboratoires et favoriser le rapprochement entre les scientifiques et les entrepreneurs de technologies innovantes.

Dans ce cadre, le CNRS a entrepris de développer le répertoire des compétences de ses laboratoires. A l’issue d’une phase expérimentale menée avec une vingtaine de laboratoires, un premier outil prototype a été réalisé. Il vise à permettre à l’entrepreneur une identification rapide des ressources disponibles dans les laboratoires pour répondre à ses besoins d’innovation et une prise de contact directe. Il a aussi pour vocation d’être, à terme, un outil de communication au sein de la communauté scientifique.

Il est constitué à ce jour d’une centaine de fiches rédigées directement par les scientifiques à partir de l’analyse structurée des connaissances, compétences et/ou ressources remarquables développées dans leurs laboratoires.

Les fiches de compétences du Centre de Calcul sont désormais intégrées dans ce répertoire, accessible à l’adresse suivante : http://www.cnrs.fr/dae/competences.


Les fiches sont rédigées :

- en termes non spécialisés, sur la base de l’analyse fonctionnelle, décrivant les fonctions ou applications pouvant être éventuellement assurées à partir des compétences ou connaissances issues des laboratoires. A chaque compétence est ainsi associée une famille de fonctions qui sont indexées selon un thesaurus fonctionnel.
- en termes scientifiques propres au domaine concerné et accessibles par une recherche plein texte.

Cette base de données va être progressivement enrichie par l’ensemble des laboratoires qui souhaitent promouvoir leurs compétences auprès des entreprises.