CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Le CC-IN2P3 > Domaines d’expertise et de services > Réseaux et Télécoms > Réseaux et Télécoms

Réseaux et Télécoms

Maj : 29 octobre 2009

Le domaine des Réseaux et Télécoms fait partie de ces pôles d’excellence développés par le CC-IN2P3 depuis sa création.

Les laboratoires de l’IN2P3 sont interconnectés au moyen du réseau RENATER (Réseau National de télécommunication pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), équipé d’une infrastructure réseau à très haut débit et fournissant ainsi des performances optimales pour l’ensemble des chercheurs.

Le CC-IN2P3 joue un rôle essentiel dans la gestion de cette infrastructure puisqu’il a la charge de la connectivité Internet de l’ensemble des laboratoires de l’institut, ainsi que de l’accès aux sites d’expériences où sont produites les données.

Mais l’expertise réseau du CC-IN2P3 ne s’arrête pas là : le centre occupe également une place centrale dans l’infrastructure à l’échelle nationale puisqu’il héberge un n ?ud régional distribué (NRD) de RENATER, qui connecte au réseau à très haut débit l’ensemble des universités françaises et plusieurs autres unités de recherche.

Le CC-IN2P3 fait aussi partie des points de présence (points sur lesquels les bénéficiaires se raccordent directement) du réseau AMPLIVIA, le réseau régional à haut débit de la Région Rhône-Alpes ainsi que du Réseau Métropolitain Universitaire Lyonnais (LyRES), et héberge LYONIX, le premier point d’échange du trafic Internet de Lyon et sa région.

En mettant en valeur un emplacement géographique central, un système de climatisation perfectionné et un personnel hautement qualifié, le CC-IN2P3 a su se placer parmi les candidats naturels à l’hébergement de ces ’n ?uds’.

La maintenance et la gestion des services réseaux (DNS, SMTP, etc.), induites par cet hébergement, supposent par ailleurs pour l’équipe du CC-IN2P3 une surveillance continue, des compétences techniques de pointe, une veille technologique sur les réseaux à haut débit mais également une expertise en matière de sécurité informatique (surveillance, filtrage, réseaux privés virtuels, etc.).

Le CC-IN2P3 se distingue également par son réseau interne puisque, avec une épine dorsale en 40GigabitEthernet, plus de 300 connections 10GigaEthernet et un parc de plus de deux mille machines, il est l’un des plus performants de la région Rhône-Alpes.

Le CC-IN2P3 est relié directement en 10 GigaEthernet sur RENATER. Il dispose aussi de deux liaisons privée à 10Gbps avec le CERN (Genève) et KIT (Karlsruhe).

Le CC-IN2P3 assure en outre de nombreux autres services liés au réseau (VPN, certificats, domaines AD, etc.), ainsi que le courrier électronique.

L’expertise développée par le CC-IN2P3 dans le domaine des réseaux informatiques est un élément essentiel de son activité : elle le place parmi les équipements majeurs de l’infrastructure réseau de la Recherche en France.

Retrouvez les statistiques du réseau IN2P3, en cliquant ici.


Contact : Jérôme BERNIER

Points de présence du réseau IN2P3. - 87.4 ko