CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Espace utilisateurs > Stockage et transfert > SPS > SPS au Centre de Calcul

SPS au Centre de Calcul

See translation in : English

Les espaces de stockage SPS au Centre de Calcul sont des espaces disque distribués accessibles à partir de l ?ensemble des machines interactives et de calcul du Centre. Ce sont des espaces de travail pour des données à durée de vie limitée et activement accédées par les jobs qui sont exécutés sur les machines de calcul. Les données que vous souhaitez conserver à moyen et long terme sont donc à rediriger vers un autre espace de stockage, c’est-à-dire principalement HPSS (soit directement, soit par l’intermédiaire de SRB ou dCache suivant les choix de votre groupe/VO).

Par rapport à AFS, ces espaces permettent la gestion d ?un plus grand nombre de fichiers (pouvant aussi être de plus grande taille) sur un même espace avec des débits réseau supérieurs. Ce type d’espace est basé sur des disques sécurisés mais n ?est pas sauvegardé.

L ?accès aux données se fait de manière directe, de la même manière qu’un système de fichiers local, en utilisant les commandes ou fonctions habituelles (ls, cp, etc.)

Pour l’accès en "batch", il faut toujours indiquer lorsqu’un job doit accéder à un espace SPS en spécifiant la ressource, voir la page GE : soumettre un job (qsub), sinon l’accès sera refusé lors de l’exécution du job.

Pour en savoir plus, visitez la page SPS : FAQ (en anglais).


En cas de problème, veuillez soumettre un ticket au CC-IN2P3 User Support.