CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Domaines d’application > Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales

Maj : 15 janvier 2010

Dans le cadre de sa politique d’ouverture, le CC-IN2P3 offre ses ressources informatiques aux chercheurs aux sciences humaines et sociales, au travers du TGE ADONIS.

Le TGE ADONIS créé et réalise une infrastructure numérique d’accès aux données et documents des sciences humaines et sociales. L’une de ces activités centrales est d’offrir, pour les équipes de recherche et d’enseignement, une structure informatique pérenne proposant des services mutualisables ou grille ADONIS, mise en place au CC-IN2P3.

L’explosion des données numériques (corpus de sources de la recherche mais aussi publications électroniques) dans la recherche et l’enseignement en SHS entraine de plus en plus de problèmes de conservation des données numériques pour les chercheurs. Les données numériques, qu’elles soient images, textes, sons, données 2D et 3D, sont le plus souvent stockées dans les disques durs des équipes de recherche ou dans des cédéroms dont la durée de vie n’est pas garantie. La grille ADONIS propose ainsi des solutions, graduelles, répondant directement à ces besoins qui permettent d’être aujourd’hui mutualisées.

A terme, cette structure permettra aux projets d’équipes ayant de grandes quantités de données :

- de faire du stockage intermédiaire sécurisé afin de mettre en sécurité hors de ses murs des données fondamentales pour la recherche ;

- de faire du calcul sur des masses de données (rendus d’images, rendus d’animation, calcul de résultats de données) ;

- et à la périphérie, d’interconnecter des données avec des unités comme le CLEO (Revues.org) ou le CCSD (avec HAL pour les publications scientifiques et MédiHAL pour le multimédia) ;

- de faire de l’archivage à long terme selon le modèle international de l’Open Archival Information System, en liaison étroite avec les missions ministérielles d’archivage pérenne et la participation active du CINES.