CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Le CC-IN2P3 > Domaines d’expertise et de services > Support aux utilisateurs

Support aux utilisateurs

Maj : 14 octobre 2012

Unité de service du CNRS, le CC-IN2P3 fournit des ressources informatiques à grande échelle pour les besoins de la recherche. Il doit pouvoir en outre apporter un soutien et un conseil spécifiques à chaque utilisateur, c ?est-à-dire à chaque chercheur qui utilise les ressources informatiques du CC-IN2P3, ainsi qu ?à chaque groupe de recherche.

Pour ce faire, le CC-IN2P3 s ?est doté d ?un groupe de personnes exclusivement chargé d ?assurer le support, c ?est à dire de faire l ?interface entre les utilisateurs et le centre. Les membres de ce groupe ont pour mission de retranscrire les demandes des chercheurs non spécialistes de l ?informatique en une problématique technique et souvent, ces ingénieurs informaticiens sont aussi des physiciens. Le groupe doit par ailleurs donner une réponse aux problèmes rencontrés par les utilisateurs et il s ?est doté pour cela d ?une interface de gestion des incidents qui lui sont reportés.

Les membres du groupe Support, également premiers interlocuteurs des nouveaux utilisateurs du centre, occupent une fonction transversale au CC-IN2P3 puisqu ?ils travaillent en partenariat avec l ?ensemble des équipes, et peuvent être amenés à orienter les incidents vers les personnels adéquats à l ?aide d ?un outil de gestion et de suivi d ?incident local.

Certaines expériences, parce qu ?elles font par exemple l ?objet de recherches complexes et dispersées sur plusieurs sites, nécessitent par ailleurs un support encore plus spécifique. C ?est notamment le cas des expériences de physique au LHC, mais également des expériences appliquées au bio-médical et aux SHS (Sciences Humaines et Sociales) qui disposent de personnes dédiées à la réponse à leurs besoins spécifiques. Certains membres du groupe sont des chercheurs dont 50% du temps est dédié au support des expériences dans lesquelles ils poursuivent leur recherche.

Enfin, l ?équipe Support s ?efforce de tout mettre en ?uvre pour faciliter la tâche des utilisateurs. Elle est notamment chargée d ?installer des logiciels (librairies HEP, Matlab, etc.) utilisés par la communauté de physique nucléaire et des particules et gère un certain nombre d ?outils informatiques, tels que les logiciels commerciaux (licences), les systèmes d ?information à destination des utilisateurs (MRTG), des outils qui permettent aux utilisateurs d ?utiliser les ressources de la Grille de Calcul, les bases de données orientées objet (Xrootd) ou encore des services qui facilitent l ?échange de fichiers à travers le monde (SRB, IRODs, FTS).

Contact :User Support.