CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Le CC-IN2P3 > Domaines d’expertise et de services > Systèmes > Systèmes

Systèmes

Maj : 10 juillet 2009

Avec un parc informatique de près de 800 machines biprocesseurs, le CC-IN2P3 se positionne dans le classement prestigieux des 500 plus grandes fermes de calcul au monde.

La taille de ce parc, son environnement réseau haut débit, la continuité de sa production et la diversité des systèmes d’exploitation qui le composent (Compaq/Tru64, IBM/AIX, Sun/Solaris et GNU Linux), en font une entité complexe à gérer. Face à cette spécificité, le CC-IN2P3 a su développer des compétences de haut niveau pour déployer et administrer des parcs de grande envergure.

Le calcul intensif de données suppose en effet une expertise technique de pointe, notamment dans l’installation des machines, la gestion et la sécurisation des systèmes d’exploitation. La production, et son corollaire la sauvegarde des résultats, nécessitent également une expertise dans la conception d’architectures robustes, tolérantes aux pannes et capables de supporter le stockage de grandes quantités de données en toute sécurité.

Au CC-IN2P3, l’automatisation systématique des procédures d’administration système permet, par exemple, d’installer un serveur de calcul en moins de 7 minutes à travers le réseau. Ce sont 1000 machines qui peuvent ainsi être installées parallèlement en une journée, avec un nombre d’interventions humaines très réduit.

L’optimisation de l’ensemble du système informatique est également rendue possible grâce à une parfaite adéquation entre l’architecture du système informatique et les serveurs applicatifs. Certains, à l’image du gestionnaire de batch BQS (Batch Queuing System), sont exclusivement développés au CC-IN2P3.

En contact avec les plus grands constructeurs, le CC-IN2P3 assure une veille technologique permanente dans le domaine des systèmes et du stockage. Benchmarking de nouveaux processeurs et évaluation régulière des offres en matière de stockage performant sécurisé à grande capacité, représentent une part importante de l’activité de prospective du CC-IN2P3.

D’autre part, le CC-IN2P3 offre également un service d’hébergement de matériels, dont bénéficient notamment la Direction des Services Informatiques du CNRS et le Bureau Virtuel des Etudiants mis en oeuvre par la Région Rhône-Alpes.

Fort de cette expérience d’architecture et de gestion d’un environnement de calcul complexe, le CC-IN2P3 met enfin son expertise système à disposition de l’ensemble des laboratoires de l’Institut et des acteurs majeurs de la Recherche française.