CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Le CC-IN2P3 > Domaines d’expertise et de services > Systèmes d’information et de communication > Systèmes d’information et de communication

Systèmes d’information et de communication

Maj : 10 juillet 2009

En marge du calcul scientifique, le CC-IN2P3 a développé une expertise dans le domaine de la communication et du multimédia, en particulier dans l’élaboration d’outils pour le travail en collaboration.

Ces outils se déclinent sous différentes formes : service de courrier électronique, serveurs web avec hébergement de sites, services d’annuaires LDAP, structure de vidéo conférence, webcast, informatisation des bibliothèques et des systèmes documentaires, etc.

En proposant un service d’hébergement, le CC-IN2P3 fournit par exemple à plus de 130 sites Internet une plate-forme technique ainsi qu’un service de conseil à forte valeur ajoutée aux laboratoires IN2P3, mais pas uniquement.

Dans un souci d’ouverture, et dans l’optique de partager son savoir-faire avec la communauté de chercheurs, le CC-IN2P3 s’efforce de mettre ces outils à disposition du monde de la recherche dans son ensemble.

Signe de cette ouverture, l’hébergement de sites web, initialement proposé aux unités du CNRS est, sous réserve d’acceptation, également accessible à des sociétés, groupements ou manifestations dont les activités sont en rapport avec le monde de la recherche. Les sites hébergés sont donc de nature très diverse : ils varient du site dédié à une expérience ou à une manifestation au site institutionnel. La liste complète des sites hébergés est disponible sur http://portail.in2p3.fr.

L’IN2P3 ayant eu, de par ses collaborations, besoin de disposer très tôt d’équipements de visioconférence, le CC-IN2P3 a eu naturellement un rôle pilote pour devenir l’opérateur d’un pont de vidéo et audio conférence (MCU) financé par le CNRS, l’IN2P3 et l’INSERM et qui permet d’interconnecter jusqu’à 24 sites. Là encore, ce service est mis à la disposition des laboratoires IN2P3 et est, en théorie, susceptible d’être utilisé par toute unité ou organisme qui en ferait la demande.

Parmi les nombreux outils multimédia développés, le CC-IN2P3 propose également un service de webcast, destiné à diffuser des vidéos en direct ou en différé sur Internet et ouvert, dans la mesure du possible, à des unités hors IN2P3. A titre d’exemple, le CC-IN2P3 a mis ses compétences techniques au service de la prestigieuse Académie des Sciences pour la diffusion d’un cycle de conférences intitulées "Les défis scientifiques du 21e siècle".

Cette technique permet une large diffusion d’un événement ou d’une manifestation scientifique, le nombre d’internautes (notamment étrangers) connectés au serveur connaissant d’ailleurs une évolution croissante depuis la mise en place de ce service.

La mise en oeuvre de logiciels de gestion documentaire, l’élaboration d’outils logiciels destinés aux utilisateurs (outils de gestion de conférences, d’agenda de réunion, de forum, de réservation de ressources, etc.) et la gestion de bases de données relationnelles (Oracle, MySQL et PostgreSQL) font également partie du vaste champ du savoir-faire du CC-IN2P3 en matière de systèmes de communication.

En proposant cette large palette d’outils et de services, le CC-IN2P3 entend bien ainsi contribuer à l’amélioration des échanges au sein de l’IN2P3 et renforcer son rôle d’acteur de la communication scientifique en France et dans le monde.