CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Le CC-IN2P3 > Domaines d’expertise et de services > Grille informatique > TIDRA > TIDRA

TIDRA

Maj : 1er mars 2010

L’infrastructure TIDRA (Traitement de données et Informatique Distribuée en Rhône-Alpes) mutualise les ressources informatiques de plusieurs unités situées sur la région Rhône-Alpes, conformément aux objectifs définis par l ?Institut des Grilles consistant à développer plusieurs grilles régionales sur lesquelles s ?appuierait la grille nationale française.

Basée sur l ?intergiciel EGEE, TIDRA met potentiellement à disposition des chercheurs plus de 7000 c ?urs (CPUs). Elle est actuellement constituée des n ?uds suivants : le LAPP (Annecy), le LPSC (Grenoble), l ?IPNL (Lyon), l ?IBCP (Lyon) et le CC-IN2P3 (Lyon) qui est à l ?initiative de ce projet. A terme, tous les organismes de recherche de la région Rhône-Alpes qui ont une infrastructure informatique à partager sont susceptibles de participer à ce projet.

L ?objectif de cette infrastructure est de rassembler tous les moyens de calcul des universités et des laboratoires de la région ayant des ressources à mettre à disposition aux chercheurs de la région ayant d’importants besoins de calcul ou de stockage de données.

L’infrastructure TIDRA permet déjà à plusieurs laboratoires de traiter leurs données. L’une des applications pilote concerne les sciences du vivant et le laboratoire LBBE. Les recherches du LBBE conduisent les scientifiques à maintenir de nombreuses bases de données dédiées à la phylogénie [1] et à l ?évolution moléculaire. La construction et la mise à jour de ces bases reposent sur la comparaison entre elles de centaines de milliers de séquences biologiques (voire des millions pour certaines bases) ainsi que sur le calcul de centaines de milliers d ?alignements de séquences et d ?arbres phylogénétiques. Le LBBE utilise TIDRA pour ses recherches, et accélère ainsi considérablement le temps de traitement des données.

Autre point fort de cette infrastructure : le CC-IN2P3 s ?efforce de proposer un accompagnement personnalisé. Les nouveaux utilisateurs sont en effet accompagnés dans toutes les étapes de leurs calculs, de l ?expression de leurs besoins jusqu ?à la mise en production et aux résultats scientifiques.

Enfin, le CC-IN2P3 propose dans le cadre de ce projet un certain nombre de services liés à son expertise dans différents domaines : du stockage massif de données avec iRODS, jusqu ?à l ?interopérabilité des grilles avec JSAGA, en passant par un service de support aux utilisateurs confirmé.


[1] La phylogénie est l’étude de la formation et de l’évolution des organismes vivants en vue d’établir leur parenté.