CC-IN2P3


Partenaires








Search

On this website

On the whole CNRS Web

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Home page > Actualités > A la Une > Visioconférence

Visioconférence

Nouvelle configuration, nouveau partenaire

Maj : 12 septembre 2005

Le service de visioconférence opéré par le cc-in2p3 pour le compte de l’IN2P3, le CNRS, et l’INSERM évolue. Le CERN devient le quatrième partenaire, et de nouveaux matériels de marque CODIAN ont été acquis.

La capacité de l’ensemble passe donc de 12 voies en IP et 12 voies en ISDN, à 52 voies en IP et 24 voies en ISDN. De nouvelles fonctionnalités seront disponibles comme par exemple la possibilité de diffusion en temps réel et en streaming (webcast) des visioconférences.

Une API inclue dans les routeurs et accessible via des RPC-XML va permettre d’automatiser complètement les réservations et par la même de créer des conférences utilisables "dans la minute". Ceci devrait régler le problème des demandes en-dehors des horaires standards ou des périodes de vacances. Une adaptation du site vacs.in2p3.fr est donc en cours.

De futurs développements permettant de planifier des réservations depuis des outils comme Indico (ex CDS-Agenda), phpMyResa (ccResa/(ccReunion)) seront effectués en collaboration avec le CC, le CERN et avec l’aide d’un développeur du LPSC Grenoble.

Le service sera ouvert sur cette nouvelle configuration avant la fin de l’année et plus d’information sera disponible sur le site vacs.

 A lire dans cette rubrique :   publié en 2005