CC-IN2P3


Partenaires








Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Centre de Calcul IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
CS70202
69627 VILLEURBANNE cedex
Tél. : +33 (0) 4 78 93 08 80
Fax : +33 (0) 4 72 69 41 70


Accueil du site > Actualités > A la Une > Visioconférence : nouveaux matériels, nouvelles fonctionnalités.

Visioconférence : nouveaux matériels, nouvelles fonctionnalités.

Avec l’arrivée du CERN, VACS devient RMS.

Maj : 25 janvier 2006

En juillet le CERN a rejoint le projet d’extension du service de visioconférence mis en place par le CCiN2P3 et financé à l’origine par le CC, le CNRS, et l’INSERM. L’arrivée de ce nouvel acteur a permis le renouvellement du matériel, et courant septembre, ont été livrées les nouvelles machines de marque CODIAN. Un pont 40 voies, un pont 12 voies et une passerelle ISDN (disponibilité de cette passerelle, 1er trimestre 2006) remplacent progressivement l’ancien matériel dont la capacité était devenue trop faible.

La fourniture avec ces machines d’une API fondée sur des RPC-XML a permis d’automatiser complètement le processus de réservation et de programmation du pont ; pour l’utilisateur la première amélioration est donc la possibilité de créer et d’utiliser immédiatement une conférence. Parmi les nouvelles fonctionnalités on peut citer un mode streaming permettant de suivre les conférences en mode passif depuis un lecteur RealPlayer ou QuickTime, une gestion locale et personnalisée de la vue des sites distants (grand écran, mosaïques diverses), etc.

Le logiciel de réservation VACS a donc été adapté au pilotage de ces nouveaux matériels, une nouvelle version est donc disponible sous le nom de RMS (prononcer Hermès :o) et est conjointement utilisée par les 4 partenaires. Jusqu’à la disponibilité de la passerelle ISDN cohabitent donc les deux systèmes de réservation qui se partagent les mêmes ressources de salles et d’équipement collectif (même base de données).

RMS développé au CC a vocation à être élargi pour devenir un outil de gestion de réunions, plus largement de travail collaboratif. Un co-développement entre le CC, le CERN et le LPSC (qui co-développe maintenant phpMyResa) est prévu avec des extensions vers INDICO (CDS Agenda)

Le système est ouvert depuis le 14 novembre avec 40 voies disponibles. Si vous devez encore réserver des conférences incluant des matériels connectés via le réseau téléphonique il faut toujours utiliser http://vacs.in2p3.fr. En revanche, si votre conférence ne concerne que des matériels IP, rendez-vous sur http://vacs.in2p3.fr/rms

Daniel CHARNAY

Guide de connexion - 245.4 ko

Lettre d’infos RMS - 828 ko

 A lire dans cette rubrique :   publié en 2006