Notre collègue et ami Berrie Giebels nous a quittés bien trop tôt, emporté par la maladie. Il nous laisse ici avec une immense tristesse.
En huit ans passés à la direction de l’IN2P3, comme DAS Astroparticules et cosmologie, puis comme directeur adjoint de l’institut, Berrie a incarné et porté de façon admirable l’esprit de l’IN2P3. Tout à la fois physicien passionné et stratège, il portait ses responsabilités avec aisance et un sens aigu des enjeux, comme en témoigne son implication forte et déterminante dans la préparation, le déroulement et la rédaction du rapport final de l’exercice de prospective. Cette vision imprégnait tout son travail et en pédagogue convaincu, il passait beaucoup de temps à y sensibiliser l’ensemble de ses interlocuteurs.
Berrie était doté d’un sens aigu de l’observation, plein d’humour et jamais avare d’un bon mot. Il s’est battu des mois durant avec force et détermination, et il continuait à venir au bureau comme si, en la traitant avec distance, il conjurait la maladie. La disparition de Berrie est un déchirement pour nous tous, à l’IN2P3, et bien au-delà pour tous ceux qui l’ont connu à travers le monde. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.