Les Journées Européennes du Patrimoine 2025

Le samedi 20 septembre, le Centre de Calcul de l’IN2P3 ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.

Durant cette journée, découvrez l’informatique comme vous ne l’avez jamais vue ! Réservez votre visite guidée du Centre de Calcul où des milliers de serveurs interconnectés sont utilisés par les plus grandes expériences de physique des hautes énergies.

En accès libre, vous pourrez également visiter le musée de l’informatique du CC‑IN2P3, l’une des rares initiatives de ce genre en France. Une vidéo témoignage de Daniel Charnay, pionnier du web en France, vous racontera comment le centre a hébergé le premier serveur web français. Vous pourrez aussi assister à des conférences sur l’histoire de l’informatique, explorer l’espace Découverte où vous attendent des ateliers ludiques et interactifs, et parcourir une exposition retraçant l’évolution des moyens informatiques au fil des besoins des grandes expériences de physique.Retrouvez ci-dessous le détail des animations proposées.

Vous ne pouvez pas venir ? pas de souci, retrouvez-nous également en live samedi sur Twitch.

Visitez le Centre de Calcul de l’IN2P3 !

Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et des bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques.

Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d’ordinaire fermée au public, lors d’une visite guidée de 45 minutes (sur réservation).

Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.

Musée de l’informatique

L’exposition permanente du musée de l’informatique du CC‑IN2P3 invite à découvrir l’évolution des techniques informatiques dédiées à la science, depuis les premières machines à calculer jusqu’au cloud computing. On y apprend comment les besoins des physiciens ont stimulé l’apparition de technologies aujourd’hui largement utilisées. Des panneaux explicatifs et des dispositifs interactifs retraçent les défis relevés par le CNRS durant la période pionnière de la micro‑informatique.

Parmi les pièces emblématiques, la station NeXTcube, qui hébergea en 1992 à Villeurbanne le premier serveur web français en lien avec le CERN, occupe une place centrale. La collection conserve également des matériels rares, tels que le CHADAC, micro‑ordinateur issu de la physique nucléaire, soigneusement restauré et préservé.

Lyon, berceau du web français

Le saviez-vous ? En 1992, le premier serveur web français a vu le jour à Villeurbanne, au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS), tout près de Lyon. À cette époque, le web, tout juste inventé au CERN à Genève, était encore réservé à un usage confidentiel entre physiciens pour échanger des données.

Découvrez l’histoire de cette révolution : pourquoi et comment le web est né, en quoi il se distingue d’Internet, et à quoi ressemblait le tout premier site web français. Vous y retrouverez aussi l’histoire de ses pionniers en France, Daniel Charnay et Wojciech Wojcik, et pourrez admirer la station NeXTcube qui a servi à héberger ce serveur historique.

Conférences

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 collabore avec différents partenaires pour vous proposer durant cette journée plusieurs conférences sur l’informatique et son histoire.

  • À 11h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l’amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée ‘Histoire de l’informatique et des réseaux’.
  • À 14h, Christophe Ponsard, chercheur et enseignant en science informatique au musée NAM-IP Computer Museum (Belgique) présentera dans l’amphithéâtre ‘Histoire de l’lA’.
  • À 16h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l’amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée ‘Histoire de l’informatique et des réseaux’.

Espace Découverte de l’informatique

Comment fonctionne un ordinateur ? À quoi ressemblaient les premières machines à calculer ? Qu’est-ce que la loi de Moore ou le système binaire ? Comment crée‑t‑on un algorithme ? Et comment était programmé le tout premier jeu vidéo ?

À l’occasion de ces journées, le Centre de Calcul vous propose de redécouvrir l’informatique sous un angle inédit grâce à une série d’ateliers ludiques et interactifs, en partenariat avec Ambroise Thielley de l’association ENIAC, Terra Numerica et le MMI Lyon (mmi-lyon.fr).

Exposition « Du calcul aux données : L’informatique, une composante fondamentale du processus scientifique »

Créé dans les années 1970, le Centre de Calcul est le pôle français de traitement de données pour les plus grandes expériences de physique. Il a accompagné celles du CERN dès 1980 avec l’accélérateur SPS, puis à partir de 1990 avec le grand collisionneur électron‑positon LEP, et dès 2005 avec le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde.

Son expertise s’étend aussi à de nombreuses expériences internationales, depuis BaBar à Stanford (États‑Unis) sur l’antimatière, jusqu’à VIRGO à Pise (Italie) sur les ondes gravitationnelles, en passant par les expériences du TEVATRON à Batavia (États‑Unis). Plus récemment, le Centre participe encore aux projets de pointe comme le télescope spatial Euclid et l’observatoire Vera Rubin installé au Chili.

À travers une douzaine de panneaux, l’exposition raconte comment le Centre de Calcul a fait évoluer ses infrastructures informatiques pour répondre aux besoins de ces expériences et a ainsi contribué à plusieurs découvertes scientifiques majeures.