A bit of history

The IN2P3 Computing Centre, which was initially known as the CCPN, was created in the very early 1960s by three laboratories (the Nuclear Physics and High Energy Physics Laboratory from the Ecole Polytechnique, the Collège de France and the laboratory at the university currently called Paris VI) who wanted to automate analyses of the visual outputs from bubble chambers. The Centre was first established on the Jussieu campus in Paris before being relocated to the dedicated scientific campus at La Doua (in Villeurbanne) in 1986 as part of the national decentralisation policy. Jean Yoccoz was the head of the IN2P3 at that time and Jacques Cohen-Ganouna ran the Computing Centre. The Lyon site was chosen because it met several criteria: ease of access, presence of several IN2P3 laboratories within a small geographical radius, the availability of a site and the proximity to CERN (Geneva).

 

At this time the CC-IN2P3 was connected to IN2P3 laboratories and CERN through the Phynet network using analogue 14,4 Kbit/s binary links and was hooked up to Jussieu through a 128Kbit/s link. In terms of infrastructure, the CC-IN2P3 originally had a Control Data mainframe but in 1984 it acquired an IBM 3081 machine. In 1990, the first automated storage silo was installed and the IN2P3 Computing Centre was equipped with its first UNIX stations. They were used alongside the IBM mainframe until the latter was decommissioned in 1997. The computing farm was managed by an in-house scheduling system called BQS, which remained in operation until 2011.

 

In keeping with its policy of innovation, the IN2P3 Computing Centre has pursued – and continues to pursue – an active programme for developing systems and services. In 1992 it created the first French website, which was one of the first ten in the whole world. In 1999 it undertook European projects for developing computing grids (Datagrid, then EGEE) and in 2011 it committed to cloud computing technologies.

 

Thanks to its infrastructure and expertise the IN2P3 Computing Centre has for decades been the go-to French data processing centre for major physics experiments, starting with those installed at CERN. As far back as 1980 the Centre worked on the SPS accelerator, and in 1990 it began working on the Large Electron-Positron Collider (LEP). Its involvement in the LHC, the world’s biggest particle accelerator, began in 2005. The Centre has also collaborated with other experiment sites around the world, including the BaBar experiment (Stanford, USA), the VIRGO interferometer for detecting gravitational waves (Pisa, Italy), the HESS on gamma rays (Namibia) or the TEVATRON experiments (Batavia, USA) and the SNLS on supernovae from a telescope in Hawaii.

 

A museum retracing the history of computing science and the evolution of the CC-IN2P3 over the years has been installed in the center. It is regularly visited by school groups and open to the public during the Festival Particule.com, organised every two years during the Science Fair.

More information on the dedicated page.

Cet article est également disponible en : French

Un peu d’histoire

Le Centre de Calcul de l’IN2P3, initialement connu comme Centre de Calcul de Physique Nucléaire (CCPN), a été créé au début des années soixante par trois laboratoires parisiens, le laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de l’école Polytechnique, le Collège de France et le laboratoire de physique de l’université Pierre et Marie Curie. Les chercheurs de ces trois laboratoires souhaitaient à l’époque automatiser l’analyse de clichés de chambres à bulles. Après un bref passage sur le site de l’ancienne halle aux vins à Paris, le CCPN s’installe sur le campus de Jussieu. Il est transféré sur le domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise en 1986, dans le cadre de la politique nationale de décentralisation. Il prend alors son nom actuel de Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3). Jean Yoccoz était alors directeur de l’IN2P3 et Jacques Cohen-Ganouna, le directeur du Centre de Calcul. Le site de Lyon a été choisi car il combinait plusieurs critères : la facilité d’accès, la présence de plusieurs laboratoires de l’IN2P3 installés dans un faible rayon géographique, la disponibilité d’un terrain et la proximité avec le CERN (Genève).

A cette époque, le CC-IN2P3 était connecté aux laboratoires de l’Institut et au CERN grâce au réseau de communication Phynet dont il était maitre d’ouvrage et opérateur, via des liaisons analogiques à 14,4 Kbits/s en doubles étoiles, et relié à Jussieu par une liaison à 128Kbits/s. Pour la partie informatique, le CC-IN2P3 était équipé d’un mainframe Control Data puis en 1984, d’un système IBM 3081. En 1990, la première bandothèque automatisée est installée et la première ferme de calcul composée de serveurs UNIX arrive au CC-IN2P3. Ces serveurs coexisteront avec le supercalculateur IBM jusqu’à son arrêt définitif en 1997. La ferme de calcul était alors gérée par à un système d’ordonnancement développé en interne, BQS (Batch Queueing System), qui sera utilisé jusqu’en 2011.

Fidèle à sa politique d’innovation, le CC-IN2P3 a maintenu, et continue de maintenir, un programme actif de développement de systèmes et de services. Le CC-IN2P3 a ainsi créé en 1992 le premier site Internet français, l’un des dix premiers mondiaux. En 1999, il se lança dans les projets européens de développement de grilles de calcul (Datagrid puis EGEE) et s’engagea dès 2011 dans les technologies de cloud computing.

Depuis des décennies, grâce à son infrastructure et à son expertise, le CC-IN2P3 est le centre de traitement de données français des plus grandes expériences de physique, à commencer par celles installées au CERN : sur l’accélérateur SPS dès 1980, sur le grand collisionneur électron-positon LEP à partir de 1990 où dès 2005 sur le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde. Mais aussi d’autres sites d’expériences situés partout dans le monde : de l’expérience BaBar (Stanford, Etats-Unis) sur l’antimatière à l’expérience VIRGO (Pise, Italie) sur les ondes gravitationnelles, en passant par HESS (Namibie) sur les rayons gamma, ou encore celles installées sur le TEVATRON (Batavia, Etats-Unis) et SNLS sur les supernovæ, à partir d’un télescope à Hawaï.

 

Un musée retraçant l’histoire de l’informatique ainsi que l’évolution du CC-IN2P3 au fil des années a été installé au sein même du Centre. Il est régulièrement visité par des groupes scolaires et ouvert au public lors du Festival Particule.com, organisé tous les 2 ans dans le cadre de la Fête de la Science.
Plus d’informations sur la page dédiée.

Cet article est également disponible en : Anglais