Outils d’aide à la production scientifique

Gestion documentaire

Le CC-IN2P3 héberge la plateforme documentaire collaborative, unique et commune à tout l’Institut, déployée dans le cadre du projet ATRIUM. Cette plateforme permet notamment d’assurer à ses utilisateurs la pérennité de leurs documents tout en proposant une interface intuitive. Dédiée au personnel de l’IN2P3, elle est plus largement utilisée pour héberger les documents de tous les projets scientifiques et techniques portés par l’Institut.

Organisation et travail en équipe

Le CC-IN2P3 met à disposition de ses utilisateurs des outils de gestion d’organisation, en particulier un service de messagerie électronique collaborative, un annuaire et un outil de gestion de conférences. Le CC-IN2P3 propose également un service de webcast qui assure la diffusion en direct sur internet d’événements tels que des conférences, des formations, des écoles, etc.

Gestion de projets informatiques

Pour accompagner les développements logiciels de ses utilisateurs, le CC-IN2P3 met à leur disposition plusieurs outils : une forge Redmine qui permet un suivi des projets, l’hébergement de code avec contrôle de version, en particulier via Gitlab  dont les principaux atouts sont l’autonomie et la collaboration, et un service personnalisé. Enfin, un service d’intégration continue, basée sur Jenkins, pour le suivi de la qualité des projets.

Cet article est également disponible en : Anglais