Data processing

Scientific data production and processing

IN2P3 researchers need very large computing power in order to process data from big scientific instruments (accelerators, telescopes or satellites) or to make models and validate scientific theories. To do this they use the thousands of CC-IN2P3 servers on which computer calculations are shared through a scheduling system. Calculations may be sequential or parallel. Computing servers, which run a Linux system, mostly feature Intel x86_64 processors and, to a lesser extent, special graphic processors. The resources may be used locally or remotely via a computing grid infrastructure.

Massive data storage

Scientific data is stored with a mass storage system based on the combined use of various magnetic tape and conventional hard disk technologies. The type of storage used varies depending on the performance level required to access this data and the duration of archiving. The CC-IN2P3 has a storage capacity of 20 petabytes on disk and 340 petabytes on magnetic tapes.

Network

The CC-IN2P3 is responsible for the Internet connectivity of all the institute’s laboratories and several experiment sites where data is produced. To fullfil this role the CC-IN2P3 relies on the RENATER (the national electronic communication network for technology, education and research). This means that the CC-IN2P3 has a dedicated 20 Gbit/s link to CERN, a 30 Gbit/s line to the LHCONE international private network devoted to the LHC, a 20 Gbit/s line to the NCSA in the University of Illinois for the LSST project and a 20 Gbit/s link for access to general RENATER and GEANT networks. The CC-IN2P3 is working with RENATER to get external links of up to 100 Gbit/s in 2017. The CC-IN2P3 also enjoys a unique internal network with a 400 Gbit/s backbone and more than 1,000 10 Gbit/s connections, making it one of the fastest in the Auvergne Rhône-Alpes region.

Cet article est également disponible en : French

Traitement de données

Production et traitement de données scientifiques

Les chercheurs de l’IN2P3 ont besoin d’une très grande puissance de calcul afin de traiter les données issues de grands instruments scientifiques (accélérateurs, télescopes ou encore satellites) ou réaliser des modélisations et valider les théories scientifiques. Pour cela, ils utilisent les milliers de serveurs du CC-IN2P3 sur lesquels les calculs informatiques sont répartis via un système d’ordonnancement. Les calculs peuvent être séquentiels ou parallèles. Les serveurs de calculs, installés sous le système Linux, embarquent majoritairement des processeurs Intel x86_64, et dans une moindre mesure des processeurs graphiques spécifiques. Les ressources peuvent être utilisées localement ou via une infrastructure de grille de calcul.

Stockage massif de données

Les données scientifiques sont stockées via un système de stockage de masse reposant sur l’utilisation conjointe de différentes technologies de bandes magnétiques et de disques durs conventionnels. Le type de stockage utilisé est une combinaison du niveau de performance requis pour accéder à ces données et de la durée d’archivage. La capacité de stockage du CC-IN2P3 est de 20 Pétaoctets sur disques et de 340 Pétaoctets sur bandes magnétiques.

Réseau

Le CC-IN2P3 a la charge de la connectivité Internet de l’ensemble des laboratoires de l’institut, ainsi que celle de certains sites d’expériences où sont produites les données. Le CC-IN2P3 s’appuie pour cela sur RENATER, le Réseau National de communications électroniques pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche. Le CC-IN2P3 dispose ainsi d’une liaison dédiée à 20 Gbit/s avec le CERN, d’une ligne à 30 Gbit/s pour le réseau privé international LHCONE dédié aux expériences du LHC, d’une ligne à 20 Gbit/s vers l’université du NCSA/USA pour l’expérience LSST et d’un lien à 20 Gbit/s pour l’accès aux réseaux généralistes RENATER et GEANT. Le CC-IN2P3 travaille avec RENATER pour pouvoir disposer de liaisons externes à 100 Gbit/s courant 2017. Le CC-IN2P3 se distingue aussi par son réseau interne avec une épine dorsale en 400 Gbit/s et plus de 1000 connexions à 10 Gbit/s, ce qui en fait l’un des plus rapides de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cet article est également disponible en : Anglais