Life sciences

A decade of results resulting from local projects helped establish a tight collaboration between the CC-IN2P3 and the French Bio-IT Institute (IFB).

This collaboration mainly involves hosting and administration of some of IFB’s resources, which is the native collaborator for life sciences.

 

Social and human sciences

The CC-IN2P3 makes its resources available to social and human science researchers through the very large research infrastructure Huma-Num. The recent explosion of digital data in social and human science research and education has given rise to issues about how best to preserve it. Huma-Num gives researchers and education teams a sustainable IT structure with services that can be pooled through a hub established at the CC-IN2P3.

 

BIOASTER

The Technological Research Institute BIOASTER was created in April 2012 at the initiative of the French government and by the Institut Pasteur and Lyonbiopôle health competitiveness cluster. It is a public-private research body specialising in health microbiology and infectious disease.

Thanks to a partnership with the CC-IN2P3, the Institute benefits from physicists’ experience and skills with regard to intensive data analysis. BIOASTER’s bio-informaticians have access to the CC-IN2P3 computing farm and the cloud computing platform, which can be used for their high-throughput data analyses.

CIDRA

The CIDRA project includes the main academic actors involved in intensive computing and cloud computing in the Auvergne Rhône Alpes region. It aims to add impetus to interactions between these actors by consolidating and developing existing infrastructure to offer an integrated high-performance computing and data storage platform to all institutions in the region.

CIDRA draws on the skills of local HPC Tier-2 centres (member of Equipex Equip@Meso project) and the international experience of the CC-IN2P3, which is the project leader.

Cet article est également disponible en : French

Sciences de la vie

Les résultats obtenus au cours de la décennie précédente, à l’occasion de projets donnant accès à une partie de ces ressources à des laboratoires en sciences de la vie de la région AURA, ont permis l’établissement d’une collaboration entre le CC-IN2P3 et  l’Institut Français de BioInformatique. Cette collaboration se traduit essentiellement par l’hébergement et l’administration d’une partie des ressources informatiques de l’interlocuteur naturel qu’est l’IFB pour les laboratoires de ce domaine.

Sciences humaines et sociales

Le CC-IN2P3 donne accès à ses ressources aux chercheurs aux sciences humaines et sociales (SHS), au travers de Huma-Num, une très grande infrastructure de recherche (TGIR). L’explosion des données numériques dans la recherche et l’enseignement en SHS entraine de plus en plus de problèmes de conservation des données numériques pour les chercheurs. Huma-Num offre, pour les équipes de recherche et d’enseignement, une structure informatique pérenne proposant des services mutualisables via une plateforme mise en place au CC-IN2P3.

 

BIOASTER

Créé en avril 2012 à l’initiative du gouvernement français par l’Institut Pasteur et le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle, l’Institut de Recherche Technologique (IRT), BIOASTER est une structure originale de recherche mutualisée publique-privée spécialisée sur la microbiologie de la santé et les maladies infectieuses.

Grâce à un partenariat avec le CC-IN2P3, l’Institut bénéficie de l’expérience et du savoir-faire des physiciens dans le domaine de l’analyse intensive de données. Les bio-informaticiens de BIOASTER ont accès à la ferme de calcul du CC-IN2P3, ainsi qu’à sa plateforme de « cloud computing », pour réaliser leurs analyses de données à haut débit.

CIDRA

Le projet CIDRA regroupe les principaux acteurs académiques du calcul intensif et du cloud en région Auvergne Rhône Alpes. Il a pour objectif de dynamiser l’interaction entre ces différents acteurs en pérennisant et en développant les infrastructures existantes pour proposer une plateforme intégrée de calcul haute performance et de stockage de données à l’ensemble des établissements de la région.

CIDRA s’appuie sur les compétences des mésocentres de calcul (Projet Equipex Equip@Meso) et de l’expertise internationale du CC-IN2P3, qui est aussi porteur du projet.

Ce projet est mis en oeuvre avec le soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cet article est également disponible en : Anglais