L’informatique, des origines à nos jours

Situé au sein du Centre de Calcul de l’IN2P3, infrastructure nationale  dédiée au traitement des données des plus grandes expériences de physique, le musée témoigne de l’engagement du CNRS dans la conservation de son patrimoine informatique. C’est l’une des rares initiatives de ce type en France.

Au travers de panneaux et de supports interactifs, le musée de l’informatique du CC-IN2P3 présente l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer jusqu’au cloud computing, en passant par les premiers ordinateurs individuels.

Il dévoile comment ont évolué au fil des ans les techniques informatiques dédiées à la science et comment les besoins des physiciens ont propulsé le développement de technologies nouvelles, aujourd’hui largement répandues. Il présente également les défis surmontés par le CNRS pendant la période pionnière de la microinformatique, ou encore comment le premier serveur web français a vu le jour sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Le musée de l’informatique du CC-IN2P3 est régulièrement visité par des groupes scolaires. Vous pouvez visiter le musée de l’informatique du CC-IN2P3 lors du Festival Particule.com, organisé tous les 2 ans dans le cadre de la Fête de la Science.

This article is also available in: Anglais