Visite du détecteur CMS au CERN

Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du CC-IN2P3
16 janvier 2025
Workshop Japon-France sur les technologies informatiques
20 février 2025
Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du CC-IN2P3
16 janvier 2025
Workshop Japon-France sur les technologies informatiques
20 février 2025

Visite du détecteur CMS au CERN

Ce 21 janvier 2025,  Adriano Di Florio, chercheur parmi l’équipe CCLab du Centre de Calcul et guide officiel au CERN, a pu faire découvrir à une vingtaine d’agents, la caverne souterraine de l’expérience Compact Muon Solenoid (CMS), située à environ 100 mètres sous terre près de Cessy, en France (juste à la frontière suisse).
Le CMS lui-même est un détecteur polyvalent installé sur l’anneau du LHC (le Large Hadron Collider). De structure cylindrique, il est construit en plusieurs couches concentriques, comprenant un puissant aimant supraconducteur générant un champ magnétique gigantesque de 4 teslas, soit environ 100 000 fois le champ magnétique terrestre.
D’une taille colossale de 14 000 tonnes, ce détecteur est conçu pour explorer un large éventail de domaines de la physique, de l’identification des particules comme le boson de Higgs, les quarks top et bottom, à la recherche des phénomènes exotiques tels que la supersymétrie et des constituantes de la matière noire.
Les agents ont eu l’opportunité d’explorer cette installation impressionnante pendant une demi-journée, leur permettant ainsi de mieux situer le contexte dans lequel ils travaillent. Le Centre de Calcul de l’IN2P3 gère en effet plusieurs pétaoctets de données par an et fournit une puissance de calcul essentielle pour les expériences du LHC, notamment ATLAS, CMS, LHCb et ALICE.

Descente vers l’infiniment petit

La caverne mesure environ 53 mètres de long, 27 mètres de large et 24 mètres de haut, et offre suffisamment d’espace pour abriter le détecteur CMS. L’accès principal se fait par un puits vertical d’environ 20 mètres de diamètre, utilisé pour l’installation des différentes parties de la structure, tandis qu’un tunnel permet l’entrée pour la maintenance. L’environnement est constitué de béton et de roche, avec des systèmes avancés de ventilation, de refroidissement et de sécurité pour gérer la chaleur et le rayonnement. La température y est maintenue stable autour de 15°C, et l’humidité est contrôlée pour éviter la corrosion des équipements.

Le détecteur CMS étant périodiquement mis à l’arrêt pour des opérations de maintenance et d’amélioration, la descente dans la caverne est actuellement accessible : une occasion à ne pas manquer pour le Centre de Calcul !

CERN Science Gateway

Pour compléter la découverte du CMS, rien de telle qu’une visite au musée Science Gateway.

La scénographie immersive du musée vulgarise avec brio la complexité remarquable des machines et les expériences interactives ont particulièrement intéressées les agents.

Les expositions multimédia permettent de mieux comprendre les recherches du CERN et d’explorer les applications quotidiennes des technologies développées.

Désormais la physique des particules n’a plus de secret pour les ingénieurs du Centre de Calcul !

 

• Information : Inauguré en 2023, ce musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h, et l’entrée est gratuite : https://sciencegateway.cern/index.php/fr

 

Crédits photos : ©Nadine Locatelli – CC-IN2P3 / CNRS