Découvrez le programme complet
Le samedi 21 septembre, le Centre de Calcul de l’IN2P3 ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.
Durant cette journée, découvrez l’informatique comme vous ne l’avez jamais vue ! Réservez votre visite guidée du Centre de Calcul où des milliers de serveurs interconnectés sont utilisés par les plus grandes expériences de physique des hautes énergies. En accès libre, vous pourrez également découvrir le musée de l’informatique du CC-IN2P3, une des rares initiatives de ce genre en France et aller à la rencontre de Daniel Charnay, un des pionniers du web en France, qui vous contera comment le centre a hébergé le premier serveur web français. Vous pourrez également assister à des conférences sur l’histoire de l’informatique, déambuler dans notre espace Découverte de l’informatique où des ateliers ludiques et interactifs vous seront proposés, et enfin consulter une exposition qui retrace l’évolution des moyens informatiques au gré des besoins des grandes expériences de physique.
Retrouvez ci-dessous le détail des animations proposées.
Visitez le Centre de Calcul de l’IN2P3 !
Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques.
Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d’ordinaire fermée au public, lors d’une visite guidée de 45 minutes (sur réservation).
Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.
Musée de l’informatique
Venez visiter l’une des rares initiatives de ce type en France au fil d’une présentation de matériels anciens et de panneaux d’exposition. Vous découvrirez comment ont évolué au fil des ans les techniques informatiques dédiées à la science et comment les besoins des physiciens ont propulsé le développement de technologies nouvelles, aujourd’hui largement répandues.
Vous apprendrez également les défis surmontés par le CNRS pendant la période pionnière de la microinformatique, ou encore comment le premier serveur web français a vu le jour sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Lyon, berceau du web français
Le saviez-vous ? le premier serveur web français a vu le jour à Villeurbanne, près de Lyon, en 1992 au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS). A cette époque, la technologie du web venait tout juste d’être créée au CERN, à Genève, et n’était destinée qu’à une utilisation confidentielle entre physiciens, pour l’échange de données.
Venez découvrir comment et pourquoi le Web est né, quelle différence y a t-il avec Internet mais aussi à quoi ressemblait le premier site web français. Daniel Charnay, l’un des précurseurs du web en France, sera également présent pour raconter comment, avec son collègue Wojciech Wojcik, il a participé sans le savoir à l’essor d’une technologie aujourd’hui utilisée par tous. Cette animation est proposée dans le cadre de musée de l’informatique du CC-IN2P3 où est exposée la station de travail NeXTcube qui a été utilisée pour le premier serveur web.
Conférences
Le Centre de Calcul de l’IN2P3 collabore avec différents partenaires pour vous proposer durant cette journée plusieurs conférences sur l’informatique et son histoire.
- À 11h15, Walid Dabbous, chercheur à l’INRIA, présentera en simultané dans les locaux de notre partenaire Terra Numerica et dans l’amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée ‘Histoire de la première connexion Internet avec les USA’.
- À 14h15, Damien Boureille, Ingénieur, consultant et membre du conservatoire d’informatique ACONIT, retracera l’ ‘Histoire de l’informatique, de 1945 jusqu’aux tournant du nouveau millénaire’.
- À 16h15, Pierre-Éric Mounier-Kuhn, chercheur au CNRS (Sorbonne Université et Centre Alexandre Koyré) présentera une conférence intitulée ‘Industrie informatique et souveraineté numérique : une longue histoire’.
Espace Découverte de l’informatique
Comment fonctionne un ordinateur ? Comment fonctionnaient les premières machines à calculer ? Qu’est-ce que la Loi de Moore ? Qu’est-ce que le système binaire ? Comment concevoir un algorithme ? Comment fonctionnait le premier jeu vidéo ?…
Le centre de calcul profite de ces journées pour vous faire découvrir l’informatique comme vous ne l’avez jamais vue, au travers d’une série d’ateliers ludiques proposés en collaboration avec nos partenaires Ambroise Thielley et Terra Numerica.
Exposition « Du calcul aux données : L’informatique, une composante fondamentale du processus scientifique »
Créé dès les années soixante dix, le Centre de Calcul est le centre de traitement de données français des plus grandes expériences de physique, à commencer par celles installées au CERN : sur l’accélérateur SPS dès 1980, sur le grand collisionneur électron-positon LEP à partir de 1990 ou dès 2005 sur le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde. Mais aussi d’autres sites d’expériences situés partout dans le monde : de l’expérience BaBar (Stanford, Etats-Unis) sur l’antimatière à l’expérience VIRGO (Pise, Italie) sur les ondes gravitationnelles, celles installées sur le TEVATRON (Batavia, Etats-Unis) ou plus récemment avec le télescope spatial Euclid ou l’observatoire Rubin, installé au Chili.
Au travers d’une douzaine de panneaux d’exposition, retrouvez comment le centre a fait évoluer son infrastructure informatique au fil des besoins de ces expériences et participé ainsi à plusieurs découvertes scientifiques majeures.