
Un cristal collectif pour deux agents du Centre de Calcul
27 novembre 2025Les 27 et 28 novembre 2025, le Centre de Calcul a accueilli les utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche Huma-Num (IR sur les « Sciences Humaines et Sociales ») à l’occasion d’une formation sur le calcul GPU. L’objectif de ces deux jours était de fournir aux participants les informations essentielles pour exploiter les ressources GPU H100, accessibles via la plateforme de soumission de jobs SLURM, ainsi que les GPU L40S, disponibles sur la plateforme de notebooks Jupyter.
Cette formation s’est articulée autour des thématiques suivantes :
- Présentation générale de l’IN2P3 et du Centre de Calcul.
- Présentation des services proposés par le Centre de Calcul notamment les plateformes de stockage de données et de calcul scientifique.
- Focus sur l’utilisation des ressources du CC-IN2P3 : la documentation utilisateur, le portail de gestion des identités, des activités de gestion d’un compte CC-IN2P3 et le portail des utilisateurs.
- Présentation de la plateforme de notebook Jupyter fournie par le CC-IN2P3.
- Présentation de la ferme de calcul SLURM permettant de faire aussi bien du calcul HTC (High Throughput Computing) que du calcul HPC (High Performance Computing).
- Introduction à l’Intelligence Artificielle et utilisation de celle-ci dans les Sciences Humaines et Sociales.
L’IA permet aux sciences humaines et sociales d’analyser des corpus massifs (textes, archives, données sociales) à des échelles et avec une finesse impossibles manuellement, tout en révélant des structures, tendances ou biais invisibles à l’œil humain. Elle n’explique pas le social à la place du chercheur, mais augmente sa capacité d’exploration, de comparaison et de mise en perspective critique.
Plusieurs agents du Centre de Calcul ont été mobilisés pour l’animation et l’encadrement de ces deux journées de formation.




