RENATER et le CNRS préparent le transfert des données du HL-LHC
20 mars 2024La France dispose d’un patrimoine scientifique, technologique et industriel remarquable, qui témoigne de l’histoire riche et diverse de l’informatique. La conservation de ce patrimoine est aujourd’hui répartie sur tout le territoire et assurée par des acteurs privés, publics ou associatifs. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) et Terra Numerica (CNRS, Inria et Université Côte d’Azur) ouvrent leurs portes et s’associent pour proposer au public un programme riche autour de la découverte de l’informatique et de son histoire. Un prélude à la création d’un musée national ?
Infrastructure de recherche nationale du CNRS, le Centre de Calcul de l’IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données des plus grandes expériences de physique. Situé sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne, il est engagé depuis 2011 dans la conservation et la valorisation de son patrimoine, il dispose en son sein d’un musée de l’informatique, une des rares initiatives de ce genre en France. C’est aussi au Centre de Calcul qu’est né le premier serveur web français.
Situé sur la technopole de Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes, Terra Numerica est un lieu emblématique de diffusion de la culture des sciences du numérique vers le plus grand nombre et qui est porté par le CNRS, Inria et l’Université Côte d’Azur. Avec plus de 300 événements scientifiques par an, Terra Numerica propose un dispositif original, attractif et unique pour la culture des sciences du numérique. Un lieu de partage, rencontres et convivialité entre les acteurs du numérique (Académiques, enseignants, scolaires, grand public entreprises).
Le Centre de Calcul de l’IN2P3 et Terra Numerica, en collaboration avec d’autres institutions, participent à un projet ambitieux : la création d’un Musée de l’Informatique et du Numérique en France. Ce musée aura pour vocation de préserver et de valoriser le patrimoine informatique français. À travers leur participation aux Journées Européennes du Patrimoine et en s’associant à d’autres initiatives similaires, ces acteurs souhaitent non seulement susciter l’intérêt du public pour la médiation autour de ce patrimoine, mais aussi formaliser leur partenariat pour l’engagement dans la création de ce musée national.
Le samedi 21 septembre, le Centre de Calcul de l’IN2P3 et Terra Numerica ouvriront donc simultanément leurs portes pour offrir au public un programme unique. En plus de ses activités sur site, Terra Numerica proposera un dispositif hors les murs et sera également présent au Centre de Calcul avec des ateliers interactifs sur les graphes, les algorithmes et le système binaire. Un cycle de conférences commun sur l’histoire de l’informatique sera également proposé : Walid Dabbous, chercheur à Inria, interviendra sur l’Histoire de la première connexion Internet avec les USA. Damien Boureille, Ingénieur, consultant et membre du conservatoire d’informatique ACONIT, retracera lui l’Histoire de l’informatique, de 1945 jusqu’aux tournant du nouveau millénaire. Enfin, Pierre-Éric Mounier-Kuhn, chercheur au CNRS (Sorbonne Université et Centre Alexandre Koyré) présentera une conférence intitulée Industrie informatique et souveraineté numérique : une longue histoire.
Les animations proposées sur les deux sites sont gratuites.
Elles seront également à découvrir en live toute la journée sur la chaîne Twitch de l’association MO5.
Détail des animations :
- Au Centre de Calcul de l’IN2P3 : http://cc.in2p3.fr/jep2024 (attention, la visite guidée du Centre de Calcul est sur réservation)
- À Terra Numerica (sur inscription) : https://terra-numerica.org/inscription
- Diffusion live sur Twitch : https://www.twitch.tv/mo5assoretro
Contacts :
- Gaëlle Shifrin-Suter (CC-IN2P3) – gshifrin@in2p3.fr / 04 72 69 41 94
- communication@cc.in2p3.fr
- Caroline Chollet (Terra Numerica) – caroline.chollet@inria.fr
- communication@terra-numerica.org / 06 61 87 92 41