Disparition de l’un des pères du web français

La 2e salle informatique du CC-IN2P3 prête à accueillir de nouveaux serveurs
16 mai 2019

Nous venons malheureusement d’apprendre le décès de notre collègue Wojciech Wojcik, survenu en novembre dernier. Woj avait intégré le CCPN (Centre de Calcul de Physique Nucléaire), l’ancêtre du CC-IN2P3, alors situé à Paris, dès les années 80, puis avait suivi l’équipe jusqu’à Lyon, sur le site que l’on connaît aujourd’hui. Woj a fait toute sa carrière au sein de l’équipe en charge du support aux utilisateurs jusqu’à sa retraite en 2008. D’un naturel discret, Woj était une figure qu’on avait plaisir à mettre en avant ces dernières années, aux côtés de Daniel Charnay, pour leur contribution dans la création du premier serveur web français. Daniel lui rend ici hommage.


Un hommage auquel l’ensemble du CC-IN2P3 s’associe pleinement.

Woj était de l’équipe qui a construit le Centre de Calcul à Lyon à partir de 1986. Physicien d’origine polonaise, il a commencé sa carrière en France au LAL/IN2P3 puis, après un passage au CERN et au CEA, il reviendra au CC-IN2P3 où il passera l’essentiel de sa carrière. Aussi disponible qu’efficace, il assurait l’interface entre les chercheurs et les informaticiens ainsi que la liaison avec le Centre de Calcul du CERN.

Il est parti discrètement au mois de novembre 2020 ; il aurait eu 80 ans ce 11 janvier où pour la première fois, il n’a pas répondu instantanément à mon mail d’anniversaire… J’ai découvert alors avec une immense tristesse qu’il ne me répondrait plus.

Avec lui, grâce à lui, nous avons posé la première pierre du Web en France avec un serveur qui ne comportait des liens que vers les seuls sites qui existaient alors, le CERN, DESY, le SLAC et le NCSA !

Ensemble, nous étions allés voir Steve Jobs qui démarrait l’aventure du NeXT et nous avions cru en ces machines. Puis, tu as invité Tim Berners Lee à la conférence CHEP et convaincus, c’est sur ton NeXT que l’on fera naître info.in2p3.fr. Je suis heureux d’avoir partagé cette aventure avec toi, c’est un beau souvenir qui nous a réunis plusieurs fois, la dernière pour les 30 ans du Web.

Tu étais devenu pilote d’avion chevronné et tu avais voulu me faire partager cette passion. Je garde le souvenir d’un beau vol avec toi au dessus des Dombes.

Tous ceux, et ils sont nombreux, dont tu as résolu les problèmes informatiques, tous ceux qui t’ont connu garderont le souvenir de ta gentillesse, de ta grande disponibilité, de ton engagement pour le CC-IN2P3.

Fais de beaux vols Woj, nous ne t’oublierons pas…

Daniel Charnay

Photos : © Sophie Blais & Daniel Charnay